Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

 Vidéo

 Vidéo

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Et si l’Afrique, contrairement aux discours pessimistes qui lui collent à la peau, se portait bien ? Et si le continent, loin d’être la terre damnée que les médias s’attachent à dépeindre, recelait d’étonnantes réserves d’excellence, d’idées, de créativité, d’énergie, d’espoir, de modernité ?

C’est à cette révolution de l’approche du continent africain que nous convie Matthias Leridon. Président du cabinet de conseil en communication Tilder, "africain de cœur et d'âme", sa conviction s’est forgée au fil de ses nombreux voyages : le continent des prix Nobel F. W. De Klerk et Nelson Mandela, Wangari Maathaï et Wole Soyinka possède une multitude de talents et d’atouts encore trop méconnus.

 Argumentaire

Loin des discours dominants et du prêt-à-penser en vogue, Matthias Leridon nous livre ici les arguments de son analyse positive. De la démocratie à l'économie, en passant par l’éducation, la santé, le sport, le rôle des femmes ou encore les nouvelles technologies, l'art et les médias, il nous dévoile une Afrique qui construit son avenir.

Certes, nul ne l’ignore, la réalité est souvent plus nuancée. Mais cet essai revendique une subjectivité assumée. Un parti pris audacieux pour enfin renouveler notre regard et considérer l’Afrique comme un formidable continent en marche, riche de tous les possibles et prêt de créer la surprise du XXIe siècle.

 Commentaire

 

Vous pouvez vous procurer L'Afrique va bien en librairie et en ligne.