L’Afrique est, sans nul doute, la prochaine frontière de la scène tech mondiale. Transformer « l’air en eau potable » ? Apprendre le code pour s’ouvrir à un marché de l’emploi plus rémunérateur ? Désenclaver les pays, régions, villages les plus reculés grâce à la logistique et la connectivité ? Révolutionner l’accès aux soins médicaux ? Faciliter les paiements et les transferts d’argent pour les entreprises ? Tout est possible pour cette génération d’entrepreneurs qui s’est emparé de sujets cruciaux pour le continent, en y répondant avec ingéniosité et confiance.
Aucune herse ne semble résister aux sept jeunes pousses africaines présentées dans cet ouvrage, dont la puissance créative, doublée d’une incroyable créativité, est profondément stimulante. Grâce à la digitalisation, en très forte accélération ces dernières années, ils et elles apportent des solutions efficaces et accessibles aux besoins essentiels des Africains et des Africaines, en s’adaptant aux défis environnementaux.
Les investisseurs ne s’y trompent pas. Attirés par la vigueur économique observée à travers le continent depuis une dizaine d’années, portée par la révolution digitale et entrepreneuriale née du mobile money, ils cherchent à y dénicher les pépites de demain pour accompagner leur croissance.
Pour Orange, être aux côtés de ces entreprises depuis le début sur la voie du succès, tout en contribuant à l’amélioration de la vie de millions d’individus est la source d’une immense satisfaction. Ces neuf dirigeants construisent l’avenir du continent. Leurs histoires sont remarquables d’énergie et d’engagement.
Sous la direction de Jérôme Hénique