L’Afrique va bien

De la Francophonie

La Francophonie n'est jamais autant elle-même que lors des périodes de mutation

Date de parution : 23 janvier 2025
COMMANDER SUR :

Nos points de vente

Après les sommets de Versailles en 1986 et Chaillot en 1991, la France a accueilli les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts le XIXe Sommet de la Francophonie. Ce rendez-vous mondial a revêtu un caractère stratégique pour la France, pour la communauté francophone et pour l’avenir de la Francophonie elle-même. L’Organisation Internationale de la Francophonie à l’instar de la plupart des autres organisations internationales, se trouve, elle aussi, compte tenu du contexte mondial, à la croisée des chemins.

Le crédit qui a été accordé à ce Regroupement volontaire de femmes et d’hommes, d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux répartis sur cinq continents autour d’une langue commune et de valeurs partagées, animé depuis sa création en 1970 à Niamey, d’un souffle humaniste singulier, s’est en effet sensiblement affaibli.

Les membres de l’OIF sauront-ils trouver les voies d’un sursaut collectif indispensable pour prétendre continuer de peser sur la reconfiguration du monde qui s’annonce, constituer un recours et rester un partenaire indispensable pour les 93 Etats et gouvernements francophones au XXIe siècle ?

Tel est l’enjeu qu’aborde Christine Desouches dans cet ouvrage. Elle qui a été une des observatrices et actrices privilégiées de la dynamique francophone depuis ses origines, tente d’apporter quelques éclairages à la lumière des processus de construction et d’affirmation d’un espace de solidarité politique et de coopération inventif, confronté aujourd’hui à de nouvelles menaces et à de nouveaux défis.

Format : Broché
Pages : 320
Dimensions : 15 x 22
ISBN : 9782375096710

Vous aimerez aussi