Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

La culture doit être l’un des plus ambitieux projets africains au xxie siècle. Au moment où la mondialisation et la pandémie de Covid-19 accélèrent tous les processus de dématérialisation des économies, il nous faut envisager la culture africaine comme une boussole capable de montrer aux Africains et au reste du monde un nouveau cap.

Prise dans son acception la plus large, englobant la littérature, les arts vivants, les langues, les arts plastiques, les productions audiovisuelles et cinématographiques, la musique ou l’architecture, la culture doit faire l’objet d’une promotion et d’une stratégie de développement à l’échelle continentale portée par une volonté commune. Il s’agit d’une double révolution, spirituelle et économique, que les civilisations africaines, dans leur formidable diversité, doivent mener pour construire le xxie siècle.

Ode aux richesses éternelles de l’Afrique, à sa jeunesse, à ses talents, à sa créativité, le texte de Moussa Mara est un manifeste qui invite à œuvrer collectivement à une renaissance culturelle du continent africain, source d’inspiration pour les civilisations du monde entier.