Découvrir le monde mutualiste, méconnu et pourtant omniprésent.
Aujourd’hui, pas moins de 38 millions de Français sont protégés par une mutuelle. Le mutualisme est au cœur de leur vie, parfois sans qu’ils ne le sachent vraiment. Bâti sur un modèle ancien, il a parfois été présenté comme un système dépassé. Et s’il était au contraire un modèle d’avenir ? Au fil des ans, il a su évoluer et résister à toutes les crises, et aujourd’hui se révèle contemporain, performant et adapté au système économique et social du début du XXIe siècle. Il est aussi un poids lourd de l’économie, qui a acquis un rôle déterminant dans de nombreux secteurs, l’agriculture, la banque, l’assurance, les services à la personne…
Bien plus, il constitue désormais un modèle économique alternatif à celui des sociétés de capitaux classiques, porteur de valeurs spécifiques (gouvernance démocratique, solidarité, responsabilité, non-recherche du profit…), capable de répondre comme nul autre aux besoins des consommateurs. Il possède en particulier l’atout de développer une vision du long terme –; salutaire dans une économie désormais chahutée par le profit immédiat et le court-termisme.
Pour autant, est-il à l’abri des périls ? Quel va être l’impact de la prochaine entrée en vigueur de directives européennes qui en ignorent les spécificités, tel que Solvabilité II, qui va profondément restructurer le marché des assurances ? Les mutuelles françaises sont-elles réellement hors d’atteinte du danger de la démutualisation, que nous avons déjà connue dans le passé ? Quels sont les enjeux du statut de mutuelle européenne ?
Les sociétés d’assurance mutuelles exercent en particulier dans le secteur de la responsabilité civile professionnelle : ainsi la MACSF couvre-t-elle les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier. C’est un modèle économique bien particulier qui permet d’assurer la gestion du » risque long « , marqué par la volatilité et l’incertitude.
Finalement, on ne choisit pas par hasard d’adhérer à une mutuelle.
Le mutualisme, c’est une autre manière de pratiquer le métier d’assureur. Un autre modèle, capable de rivaliser avec le capitalisme, plus humain, plus à l’écoute et mettant en avant la proximité de la relation et le consensus volontariste, mais économiquement tout aussi performant, engagé aux côtés de ses sociétaires pour défendre leurs intérêts et entretenir avec eux une relation de confiance : une assurance pour une société plus humaine.