Au XXIe siècle, est-il normal que quatre femmes sur dix se déclarent angoissées à l’idée d’annoncer leur grossesse à leur responsable hiérarchique ? Est-il acceptable que trois salariés sur quatre estiment que leur employeur ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale ? En 2010, n’est-il pas inadmissible que deux adolescents sur trois jugent le travail de leurs parents stressant, fatigant, voire très dur ?
Comme l’expose Jérôme Ballarin dans cet ouvrage, il y a urgence à proposer des solutions aux Français pour que leur vie quotidienne, tiraillée entre les impératifs professionnels et les obligations familiales, ne tourne au cauchemar. Prenant la mesure du problème, des entreprises avant-gardistes ont su aider leurs salariés de façon très concrète en rendant possible le télétravail, en facilitant l’accès au temps partiel, ou encore en développant des crèches d’entreprise. Mieux, ces entreprises ont fait du bien être de leurs salariés un véritable levier de performance.
Pour que ces bonnes pratiques, qui restent minoritaires, se diffusent largement dans notre pays, Jérôme Ballarin s’adresse à travers cet ouvrage à tous les Français, qu’ils soient salariés, responsables d’équipe, syndicalistes, chefs d’entreprise, politiques… Car tous seront acteurs de ce changement.
Jérôme Ballarin en appelle à un nouveau projet de société fondé sur l’épanouissement pluriel des individus. S’il y a aujourd’hui souffrance au travail et perte de motivation, c’est, à ses yeux, parce que notre société a oublié qu’un individu est un écosystème et qu’il ne se réduit pas à sa dimension professionnelle et économique. Il trouve son équilibre psychologique dans une pluralité de sphères d’épanouissement : sphère professionnelle certes, mais aussi sphère familiale, culturelle ou sportive…
Fondé sur de nombreuses rencontres avec des dirigeants et des salariés, cet ouvrage aborde ainsi les enjeux de société les plus importants du moment : lutte contre le stress, ré-enchantement de la valeur « travail », égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, éducation des enfants. Ce sont là des enjeux de développement durable dont notre civilisation occidentale aurait tort de ne pas se préoccuper au plus vite.