Curieusement, Pierre de Coubertin, l’inventeur de l’olympisme moderne, est plus célèbre et reconnu à l’étranger que dans son propre pays, la France.
Pour mieux faire connaître la pensée riche et l’engagement sans faille de cet homme, sa descendante, Diane de Navacelle de Coubertin, a sélectionné et commenté dans cet ouvrage des extraits de ses textes majeurs. Elle en propose une lecture sensible et révèle un grand humaniste, un infatigable défenseur de la démocratisation du sport et de ses vertus pédagogiques. Un homme convaincu que les Jeux olympiques constituent un formidable instrument de paix dans le monde.
En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent pour la troisième fois à Paris, précisément 100 ans après les derniers organisés par Pierre de Coubertin. C’est donc une belle occasion de redécouvrir cet homme qui, selon le pré- sident du CIO, Thomas Bach, était « à la fois un pionnier et un visionnaire ».
Pierre de Coubertin
Éduquer par le sport et pour la paix
Date de parution : 30 mai 2024
|
Auteur : Diane de Navacelle de Coubertin
Arrière-arrière-petite-nièce de Pierre de Coubertin, Diane de Navacelle de Coubertin a choisi de s’engager pour l’éducation et les arts à travers ses trois thématiques de prédilection : la ...
|
Format : Broché
Pages : 248
Dimensions : 15x22 cm
Poids : 396g
ISBN : 9782385950316
« Il est l’homme qui a fait renaître les Jeux olympiques. […] Il y a deux ans, l’ancien champion Guy Drut et l’académicien Erik Orsenna avaient, en vain, demandé sa panthéonisation. Et la semaine prochaine lui sera dédiée. Mardi, le baron entrera en effet au musée Grévin… »
Le JDD–17/06/2024