Le grand épuisement
Artistes en gares

Sept jours dans la vie d’une magistrate… à titre temporaire

Date de parution : 26 octobre 2023
COMMANDER SUR :

Nos points de vente

Comment vous représentez-vous l’exercice de la justice ? N’êtes-vous jamais rentré dans le bureau d’un juge ou dans un tribunal ? On imagine souvent – influencé par des séquences cinématographiques mémorables – des salles d’audience combles, des procès spectaculaires ou médiatisés, des joutes oratoires d’avocats emportés ou de grands bureaux imposants. Mais la réalité de la justice est souvent bien éloignée de cette image idéalisée.
Alors que des millions de français s’y rendent chaque année pour diff érentes aff aires – litige familial, divorce, procès pénal, prud’hommes, délit routier… –, la réalité de la justice continue de nous échapper.
Plonger dans le quotidien d’une magistrate à titre temporaire permet de mieux appréhender la place de cette fonction particulière qui off re la possibilité à des membres de la société civile de rejoindre le corps des magistrats pour une durée de dix ans maximum, souvent dans une deuxième partie de carrière. C’est aussi l’occasion d’embrasser la réalité et le rythme de ce travail, les interrogations, les colères et les doutes qui se jouent dans les salles d’audience, oscillant entre tragédie et comédie humaine, mais toujours en quête du sens réel de la justice.

Auteur : Christiane Baude

Christiane Baude est une magistrate à titre temporaire, qui exerce sous pseudonyme afin de préserver son anonymat et protéger sa famille. Ancienne professionnelle du droit et de la fiscalité au ...
Format : Broché
Pages : 160
Dimensions : 12x18,5 cm
Poids : 160g
ISBN : 9782375097472

« Sept jours dans la vie d’une magistrate… à titre temporaire ! Voilà le titre du livre de Christiane Baude, nom d’emprunt de l’autrice afin de préserver son anonymat, pour mettre en lumière cette fonction méconnue de l’institution judiciaire. Un livre pour montrer que la réalité de la justice est souvent bien éloignée de l’idée que l’on peut s’en faire… »

par Valentine Arama
Le point23/02/2024

Vous aimerez aussi