Durant l’été 2022, les soignants ont encore une fois tenu à bout de bras les hôpitaux français sans moyens ni reconnaissance. Nous avons évité la catastrophe uniquement grâce à leur dévouement et à des solutions de fortune. Jusqu’à quand ?
Malgré les appels au secours des soignants, les mesures d’urgence, les projets de refonte, malgré les tribunes, les manifestes, les mobilisations, malgré les consultations et les rapports, l’hôpital est à bout de forces, les soignants sont en souffrance. Les enjeux de la crise hospitalière sont multiples et profonds – sanitaire, démographique, écologique, géopolitique, institutionnel, démocratique et enfin civilisationnel. Comment s’occuper de nos soignants, redonner de la vitalité à nos hôpitaux et sauver notre modèle ?
L’accès à la santé et la qualité des soins sont les fondements d’une société égalitaire, l’hôpital est le garant de notre vivre-ensemble. Il faut vraiment prendre soin de nos soignants en redonnant du sens, de la considération et de la fluidité à l’organisation de leurs métiers pour qu’ils retrouvent l’envie et le goût du travail. Pour sauver la santé en France, il faut faire des établissements des lieux de travail épanouissants et attractifs. La crise est profonde, mais elle n’est pas une fatalité. Les solutions existent et elles commencent par un changement de regard.
Auteur Antoine Loron