Trois ans après le séisme mondial du Covid-19, les confinements successifs et l’instauration officielle du télétravail, le monde de l’entreprise a radicalement changé. Puis la guerre en Ukraine et l’aggravation sensible de la crise climatique ont transformé notre vision d’un futur en société, et avec elle, celle du rôle des entreprises. Entre incertitude, défiance et anxiété, dans un monde multi-crises où les frontières entre sphères privées et collectives ne cessent de se redessiner, comment « faire groupe » de nouveau ?
Comme nous parlons d’entreprise, il est d’abord question de management. Pour créer de l’alignement, du collectif, il faut changer de regard sur les collaborateurs, renouveler les méthodes et donner à penser pour fabriquer du sens, à l’échelle individuelle et collective. Des outils ont fait leurs preuves dans ce domaine. En outre, dans une société de défiance et d’interpellation, il est urgent de recréer de la sincérité et de la cohérence, de remettre à l’honneur le bon sens et l’honnêteté intellectuelle. Enfin, les dirigeants et leurs « collectifs-entreprises » doivent questionner et définir leur porosité face aux enjeux de notre époque. Ces trois idées appartiennent à la même notion que cet ouvrage pense de façon inédite – et réenchante avec brio : l’engagement, et son pendant appliqué, le business responsable.
Mêlant des expertises de management, de stratégie et de communication à la vision d’une femme engagée, Béatrice Mandine revisite l’engagement à la lumière des problématiques sensibles que nous traversons. En partant d’observations pratiques, de questions d’organisation et d’histoires vécues, cet ouvrage construit et théorise un relationnel professionnel adapté au « monde d’après ». Il participe ainsi à l’émergence de l’entreprise de demain, et par là, contribue à changer le monde.