Netflix, Apple, Coca-Cola, Dior, Amazon… Nous vivons dans un univers organisé autour des marques. Repères de notre quotidien, elles s’imposent désormais pour orienter nos choix, de l’acte de consommation le plus simple aux décisions les plus importantes.
La révolution numérique, qui modifi e nos comportements et nos manières de percevoir le monde, a accéléré le déploiement des marques dans le champ symbolique en influençant nos représentations.
Les marques ne se contentent plus d’off rir des produits et des services aux consommateurs, elles construisent une culture collective et deviennent même des médias acteurs de nos vies et moteurs des changements civilisationnels les plus profonds : digitalisation des échanges, individualisation des comportements et des pratiques, quête de sens…
Devenues actrices à part entière de la Cité, les marques se transforment en « Metamarques », objets singuliers à vocation universaliste, au service de nouveaux enjeux liés à la création de sens et au bien commun. Dans ce contexte, elles constituent plus que jamais le principal instrument de management pour les dirigeants du privé comme du public. Avec, à la clé, de nouveaux risques et de nouveaux défi s qui s’imposent à celles et ceux qui pilotent cet objet plastique qu’est devenue la Metamarque.
Auteur Frédéric Messian