Le temps presse : 20 millions de personnes en France sont à ce jour malades chroniques et le système de santé s’asphyxie.
Invisibles hier et confrontés aujourd’hui au tabou de l’échec, les «patients à vie» sont en droit d’aspirer à une amélioration des conditions de leur maladie. D’autant qu’au rythme de 1,6 million de nouveaux patients chaque année, ne serons-nous pas bientôt « tous malades chroniques » ?
L’ère digitale a offert aux consommateurs les moyens de repren dre le contrôle de leur consommation ; pourquoi les patients ne pourraient-ils pas faire de même avec leur santé? Nous sommes à l’aube d’une nouvelle relation entre les soignants et les soignés, qui bouleversera en profondeur le système de santé en redonnant au patient un rôle central dans le processus de soins.
Plaidant pour un renouvellement en profondeur de l’image de ces lonely patients dans la société́, Axelle N’Ciri propose le modèle du patient «acteur». Poussant à la prise de conscience de chacun, elle trouve du côté́ des patients les clés pour résoudre la crise du système : se former, s’informer et communiquer pour être mieux soigné.
Des idées pour changer la vie d’un tiers de la population en France, et un point de vue inédit et audacieux sur ce grand enjeu de demain.
Axelle N’Ciri est entrepreneure et malade chronique. Elle crée en 2018 la plateforme digitale MAP-Patho pour lutter contre les inégalités d’accès aux experts médicaux et l’errance des malades chroniques. MAP-Patho est le premier annuaire permettant aux patients de partager et de trouver les spécialistes de leur pathologie instantanément et gratuitement.
Auteur Axelle Ayad N'Ciri