Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

En France, le travail est en crise.

Taux de chômage élevé, déconnexion entre le système éducatif et le monde professionnel, dysfonctionnements de l’Union européenne en matière de droit du travail, remise en question de la souveraineté juridique de la France par les multinationales du digital : les raisons de s’inquiéter sont nombreuses. En outre, la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de coronavirus révèle une crise profonde du modèle de développement qui sous-tend notre manière de travailler.

Entrepreneur à succès, créateur de Gojob, passé par l’Allemagne, le Brésil et les États-Unis avant de revenir en France, Pascal Lorne refuse de céder à l’apathie ou à une condamnation facile de la valeur du travail. Contre les prophètes du malheur qui prétendent émanciper les humains du travail, il propose sa formule pour refonder la société du travail.

Dix idées, articulées en dix journées de réflexion pour repenser l’organisation du travail dans notre pays. Hacker, simplifier, réinventer : voici les maîtres-mots de la méthode de Pascal Lorne, inspirée autant par son expérience d’autres mondes professionnels autant que par son analyse des failles systémiques d’une France à bout de souffle. Pour éviter la catastrophe du monde d’après la pandémie, il faut agir tout de suite.

Dix jours ne seront pas de trop. Il n’y a pas de dignité humaine sans travail.