Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

3,9 milliards de personnes.

C’est plus de la moitié de la population mondiale qui n’est toujours pas connectée à l’internet mobile. Ce chiffre, trop peu connu, doit servir de catalyseur à un débat et une mobilisation mondiale qui n’ont que trop tardé. Stéphane Richard en a la conviction : la connexion est un enjeu dont le XXIe siècle ne devra pas se passer.

Accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, participation à la vie économique et politique ; comment envisager sereinement un futur qui priverait la moitié des habitants du globe des fondements mêmes d’une vie sociale ?

Ce livre est l’expression directe d’un vécu. En Afrique, en particu- lier, la demande de la population est tellement forte que son accès à Internet est inéluctable. Ce livre est un manifeste, une déclaration d’engagement adressée aux citoyens, aux acteurs économiques comme politiques : il est urgent d’accélérer la connexion à Internet qui donnera à chacun la possibilité de se réapproprier son destin. À charge pour les acteurs qui le peuvent de s’engager concrètement pour la diffusion universelle de cet outil technologique. Le temps de l’incantation humaniste est passé.

Connectés de tous les pays, passons aux actes et construisons notre avenir numérique.