Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

3,9 milliards de personnes.

C’est plus de la moitie╠ü de la population mondiale qui n’est toujours pas connecte╠üe a╠Ç l’internet mobile. Ce chiffre, trop peu connu, doit servir de catalyseur a╠Ç un de╠übat et une mobilisation mondiale qui n’ont que trop tarde╠ü. Ste╠üphane Richard en a la conviction : la connexion est un enjeu dont le XXIe sie╠Çcle ne devra pas se passer.

Acce╠Çs a╠Ç l’e╠üducation, a╠Ç la sante╠ü, a╠Ç l’emploi, participation a╠Ç la vie e╠üconomique et politique ; comment envisager sereinement un futur qui priverait la moitie╠ü des habitants du globe des fondements me╠émes d’une vie sociale ?

Ce livre est l’expression directe d’un ve╠ücu. En Afrique, en particu- lier, la demande de la population est tellement forte que son acce╠Çs a╠Ç Internet est ine╠üluctable. Ce livre est un manifeste, une de╠üclaration d’engagement adresse╠üe aux citoyens, aux acteurs e╠üconomiques comme politiques : il est urgent d’acce╠üle╠ürer la connexion a╠Ç Internet qui donnera a╠Ç chacun la possibilite╠ü de se re╠üapproprier son destin. A╠Ç charge pour les acteurs qui le peuvent de s’engager concre╠Çtement pour la diffusion universelle de cet outil technologique. Le temps de l’incantation humaniste est passe╠ü.

Connectés de tous les pays, passons aux actes et construisons notre avenir numérique.