Absentéisme au Travail, alerte rouge. Et demain peut-être, si rien n’est fait, écarlate ! Véritable fléau social autant qu’économique, l’absentéisme en France gagne chaque année du terrain. Il y a 10 ans, un salarié était déjà absent 13,5 jours par an en moyenne. Il l’est aujourd’hui plus de 17 jours, l’équivalent de trois semaines et demie.
Pour réagir, il faut tenter de comprendre. Ces vingt dernières années ont vu l’explosion du secteur tertiaire, la généralisation des nouvelles technologies, l’interpénétration de notre vie professionnelle et de notre vie privée, la multiplication des contrats courts… Autant de bouleversements qui ont irréversiblement transformé notre rapport au Travail.
L’absentéisme est moins le mal lui-même que le symptôme de ces bouleversements que nous n’avons pas su anticiper et qui ont engendré un véritable mal-être chez des travailleurs de plus en plus nombreux. Il surgit là où les entreprises ne sont pas encore parvenu à repenser notre relation au Travail. Elles doivent désormais avoir un objectif prioritaire : engager et réengager leurs collaborateurs.
Ce livre veut, à leurs côtés, les aider à ré-enchanter le Travail.