Quelle est la source d’énergie la plus universelle, à exploiter de toute urgence ? Le gisement le plus vert et le plus vertueux ? Ni le vent, ni le soleil, ni l’eau, mais l’efficacité énergétique !
Face à l’explosion annoncée de la demande mondiale d’énergie, nous n’avons plus le choix, annonce Franck Bruel. Construire de nouvelles capacités de production, imaginer de nouvelles manières de capter l’énergie de sources variées sont nécessaires à court terme. Mais rappelons-nous que l’énergie la plus vertueuse est celle que l’on ne consomme pas. Il ne s’agit pas de se résigner à la pénurie et au rationnement, mais de consommer mieux, au plus juste, une énergie intelligente, facteur de progrès et d’innovation.
Mobilité, logement, industrie : les gains d’efficience obtenus ces dernières décennies sont prodigieux, et la révolution digitale s’apprête à les décupler encore. En faisant de la sobriété une évidence, en orchestrant la complexité des nouveaux bouquets énergétiques, en remplaçant la force par la ruse.
Alors que la plus grande part de nos consommations est encore peu performante, source injustifiable de gaspillage, la révolution de l’efficacité nous invite à nous dispenser d’une incessante escalade énergétique, à ménager les ressources naturelles et à rendre accessibles nos objectifs zéro carbone.