L’élection d’Emmanuel Macron n’est-elle qu’un accident de l’histoire, un simple concours de circonstances favorables ? Symbolise-t-elle la manifestation d’un profond désir de changement des pratiques et des comportements démocratiques ? La République En Marche sera-t-elle une rupture historique ou une parenthèse dans l’histoire politique française ?
Le Vice-Président de l’Assemblée nationale Hugues Renson apporte à ces questions une réponse audacieuse. Loin de toute fiction politique, il explore de l’intérieur les mécanismes qui ont permis ce bouleversement au sein de la Ve République. Pour la première fois, un député de LaREM décrypte les forces et les fragilités du séisme qu’a représenté l’élection d’Emmanuel Macron.
La République En Marche ne doit pas être une parenthèse. Pour rester une rupture historique, le mouvement doit se doter d’une idéologie capable de donner corps et cœur au « progressisme ». Il en va de la poursuite de l’élan nécessaire à la transformation de la France.
Le Refus de la parenthèse s’adresse à tous les citoyens, engagés ou non. Hugues Renson appelle à renouer avec les grands principes de notre devise républicaine, socle de notre société qu’il souhaite plus inclusive.