Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

Recherche

 Résumé

La crise grecque et le « Grexit », l’euro et l’union monétaire, la réforme des institutions et l’identité européenne, l’arrivée des réfugiés et le terrorisme, les paradis fiscaux : quand le Français Michel Sapin et l’Allemand Wolfgang Schäuble échangent au présent sur le passé et l’avenir de l’Europe, le débat est riche en intensité. Autant de thèmes essentiels sont abordés et entrecroisés avec intelligence dans ces entretiens menés par deux journalistes aux questions aussi passionnantes que parfois... dérangeantes.

Quels sont les défis que pose la formation d’une Europe unifiée face aux relations complexes des peuples avec leur identité nationale ? Qu’obtiendrions-nous en combinant la « puissance économique » allemande et la « force politique » française ?

De cet échange entre ces deux grandes figures politiques sur les valeurs et les intérêts d’une Europe en marche, on découvre anecdotes et paradoxes qui donneront au lecteur autant de clés de compréhension que de précieuses informations sur les coulisses de certaines grandes décisions, enfin dévoilées. À travers ces entretiens, ce sont deux regards avisés sur un même enjeu, deux visions qui observent en miroir l’histoire et la culture, les forces et les lacunes de leurs nations respectives, dans un seul et unique but : s’unir pour la réussite de l’Europe.

 

Entretiens menés par Dominque Seux et Ulrich Wickert.