Actualits de l'ouvrage

 Vidéo

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Dans le monde changeant du début du XXIe siècle, il n’est plus question de travailler dans la même entreprise, ni d’exercer le même métier toute sa vie. Il faut donc repenser l’emploi de demain.

Tant d’idées reçues existent en matière d’emploi, le sujet le plus anxiogène pour les Français, qu’une réflexion, originale et appuyée sur une expérience de terrain, est nécessaire.

François Davy, au terme de près de cinq ans à la présidence du Groupe Adecco France, apporte une vision prospective sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer l’emploi.

Il s’attache également à débusquer les idées reçues et, sans langue de bois, énonce quelques vérités bonnes à dire. Oui, la complémentarité entre les acteurs publics et privés du marché de l’emploi est une nécessité. Oui, le travail peut rendre heureux. Oui, l’école a tout à gagner à se rapprocher de l’entreprise.

Et si l’efficacité des politiques de l’emploi passait par une décentralisation des responsabilités ? Comment passer de la « souffrance au travail» au «mieux-être dans l’entreprise» ? Dans quelle mesure le travail temporaire peut-il être un véritable choix professionnel ? Comment sensibiliser les recruteurs à la richesse née de la diversité des profils?

Dans ce livre, François Davy pose les nouveaux enjeux de l’emploi de demain : mobilité, fluidité, employabilité, formation, autonomie.

 Argumentaire

  • Une analyse prospective du marché du travail en France, principale préoccupation des Français et sujet clé de la prochaine campagne présidentielle ;
  • Le capital humain comme enjeu stratégique principal des prochaines années avant le capital financier ;
  • Des conseils pour gérer sa carrière avec liberté, autonomie et responsabilité.