Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Véritables moteurs de la croissance au XXIe siècle, les seniors constituent pourtant aujourd’hui la tranche d’âge la plus déconsidérée, la plus polémique, mais surtout la plus méconnue des pays développés.

Il est temps de changer notre regard sur eux ! Les seniors ne perçoivent pas la retraite comme une fin, mais comme une période de renouvellement, une opportunité pour construire de nouveaux projets et profiter pleinement de leur entourage. Ainsi, participent-ils activement au développement économique et à la construction de notre société, que ce soit en tant que consommateurs, chefs d’entreprise, bénévoles, ou même grands-parents.

Dans cet essai, Jean-Pierre Wiedmer défend l’idée que notre société doit engager une véritable révolution culturelle dans son approche et sa perception des seniors. Il nous invite à rompre avec le système des catégories d’âges qui laisse penser qu’à 60 ans, nous ne sommes plus utiles pour la société. Aujourd’hui, les temps de travail, de formation et de loisirs s’entremêlent car nous ne pouvons plus concevoir la vie en trois étapes distinctes : études – travail – retraites.

L’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité de vie ont résolument ouvert de nouveaux horizons pour les seniors qui, à l’aube de leur retraite, ont encore une trentaine de belles années devant eux pour concrétiser leurs projets d’avenir.

Avec un temps d’avance sur notre société, ces seniors que l’on considère à tort comme « finis » l’ont compris : la vieillesse est une source d’opportunités et peut-être la période la plus libre de la vie ! Combien de temps nous faudra t-il encore pour le comprendre et donner aux seniors la place qui leur revient ? 

 Argumentaire

Dans le contexte actuel de réforme des retraites, une façon de repenser la longévité, et plus généralement la notion d’âge face à l’augmentation constante de l’espérance de vie.

Une autre vision des seniors d’aujourd’hui, loin des idées reçues : moteurs de croissance économique,  transmetteurs de savoirs et ADN de nos sociétés.

Un ouvrage préfacé par Françoise Forette, Présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie et de l’International Longevity Centre-France.