Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Après la révolution industrielle et la révolution numérique, la nouvelle révolution postindustrielle sera-t-elle celle des services à la personne ?

Des tendances sociétales et culturelles profondes sont à l’origine de cette nouvelle donne mondiale : Vieillissement de la population, urbanisation croissante, famille éclatées, priorité affirmée à la santé et au bien-être, autant de facteurs qui vont faire exploser la demande des services à la personne dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents : "La Care Revolution" est en marche.

Les services à la personne représentent un secteur économique considérable, mais encore sous valorisé et insuffisamment considéré. Pour Martin Vial, le mariage des nouvelles technologies et des services de proximité et personnalisés va permettre d’enrichir l’offre et lui donner une plus grande valeur économique. Parallèlement, l’auteur plaide pour un effort massif de professionnalisation des acteurs et de valorisation de leurs métiers.

La Care Revolution est aussi un enjeu sociétal et éthique. Car la santé et le « traitement » du vieillissement sont au cœur de cette révolution. Avec les « life management programs » nous serons accompagnés tout au long de notre vie pour assurer notre bien-être sanitaire et psychologique. Le défi de la dépendance est aussi un enjeu considérable : nous devrons consacrer de plus en plus de ressources financières et humaines pour assurer la prise en charge d’une population dépendante croissante, où l’utilisation des nouvelles technologies devra être généralisée.

La Care Revolution est une nouvelle ère de la mondialisation où la confiance et la proximité sont les nouvelles valeurs recherchées par chacun.

Martin Vial est directeur général du groupe Europ Assistance. Ancien P.-D.G. de l’Aéropostale, puis du groupe La Poste, Martin Vial est diplômé de l’ESSEC et de l’Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications.