Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Le temps presse : 20 millions de personnes en France sont à ce jour malades chroniques et le système de santé s’asphyxie.

Invisibles hier et confrontés aujourd’hui au tabou de l’échec, les « patients à vie » sont en droit d’aspirer à une amélioration des conditions de leur maladie. D’autant qu’au rythme de 1,6 million de nouveaux patients chaque année, ne serons-nous pas bientôt « tous malades chroniques » ?

L’ère digitale a offert aux consommacteurs les moyens de reprendre le contrôle de leur consommation ; pourquoi les patients ne pourraient-ils pas faire de même avec leur santé ? Nous sommes à l’aube d’une nouvelle relation entre les soignants et les soignés, qui bouleversera en profondeur le système de santé en redonnant au patient un rôle central dans le processus de soins.

Plaidant pour un renouvellement en profondeur de l’image de ces lonely patients dans la société, Axelle N’Ciri propose le modèle du patient « acteur ». Poussant à la prise de conscience de chacun, elle trouve du côté des patients les clés pour résoudre la crise du système : se former, s’informer et communiquer pour être mieux soigné.

Des idées pour changer la vie d’un tiers de la population en France, et un point de vue inédit et audacieux sur ce grand enjeu de demain.