Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations Unies, réunie au théâtre de Chaillot à Paris, votait la Déclaration universelle des droits de l’homme. À peine trois années après la Seconde Guerre mondiale qui ravageait les peuples et causait la mort de dizaines de millions de personnes, un texte de 30 articles réaffirmait les droits essentiels de celles et ceux qui allaient constituer les générations à venir.

Soixante-dix ans après, nous célébrons cet anniversaire avec une conviction : les droits fondamentaux demeurent plus que jamais d’actualité tant ils sont bafoués dans de nombreux pays. Et, pour les faire progresser, il appartient à tous les responsables de bonne volonté de s’investir dans leur transmission. Aussi SNCF Gares & Connexions et ses partenaires, Amnesty International, Human Rights Watch et la Fondation Lilian Thuram, unissent leurs forces pour proposer aux 10 millions de visiteurs quotidiens une exposition inédite dans 84 gares. Philippe Apeloig, artiste typographe, a mis en scène le texte de la Déclaration.

Au cœur de la vie des gens, les gares accueillent tous les jours les Français sans distinction. La mission principale consiste à travailler avec plus de 80 associations pour aider les publics les plus fragiles. Il est de notre responsabilité de contribuer au vivre-ensemble et donner un supplément de sens aux missions de l'entreprise publique.