Actualités de l'auteur

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Biographie

Né en 1957, Robert Cantarella est formé à l’école des Beaux-Arts de Marseille.

Élève d’Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot à Paris, il crée en 1987 Inventaires de Philippe Minyana, avec laquelle il fait une tournée internationale et dont une version pour la télévision est réalisée par Jacques Renard. Ce spectacle marque le début d’un compagnonnage avec Philippe Minyana et sept créations de ses pièces ont vu le jour depuis. Récemment, Robert Cantarella a créé La Maison des morts a la Comédie- Française et Ça va au Théâtre Dijon-Bourgogne.

À partir de 1989, Robert Cantarella crée des pièces d’auteurs contemporains tels que Noëlle Renaude, Lars Norén, Roland Fichet, Thomas Bernhard, Michel Vinaver, Christophe Huysman. Il monte également des textes de Cervantès, Shakespeare, Tchekhov, Eugene O’Neill, August Strindberg.

Depuis 1990, il se livre à de nombreuses formations à la mise en scène en France et à l’étranger notamment à Berlin, Rabat, Łódź, Manille, Los Angeles.

En 1996, il est lauréat de la villa Médicis, Hors les murs à Moscou.

En 1997, il rédige le manifeste Pour une formation à la mise en scène. Puis, il crée avec Jean-Pierre Han la revue Frictions, consacrée aux arts de la scène.

En 2000, il est nommé directeur du Centre dramatique national de Dijon-Bourgogne et lance le festival Frictions, ayant pour vocation de montrer les formes nouvelles de l’écriture scénique.

En 2004, il met en scène à l’Opéra de Massy, Werther de Jules Massenet et publie Le Chalet et Ce sont des humains qu’il nous faut.

En 2005, il réalise le documentaire Carrosserie puis Chantiers en 2009, ensemble cinématographique de plusieurs films, coproduit par Le CENTQUATRE/ Les films d’ici et édité aux Editions Montparnasse.

Depuis janvier 2006, il est avec Frédéric Fisbach directeur du CENTQUATRE à Paris où il met en place la série de formes théâtrales Classiques par temps de crise et Deleuze à Voix Haute.