Actualités de l'auteur

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Biographie

Frédéric Fisbach h est né en 1966 et a étudié au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

De 1993 à 1996, il rejoint Stanislas Nordey en compagnonnage et joue dans des pièces de Pasolini, Jean Genet ou Heiner Müller.

A partir de 1994, il fait de nombreuses créations de pièces de Paul Claudel, Vladimir Maïakovsky, Jean-Luc Lagarce, Barry Hall, Oriza Hirata, Jean Genet, Jean Racine, Noëlle Renaude, Pierre Corneille et Roland Fichet.

En 1999, il est lauréat de la villa Médicis, Hors les murs au Japon, où il a mis en scène à Tokyo Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce en japonais et Tokyo Notes d’Oriza Hirata en 2000. Cette collaboration franco-japonaise s’est poursuivie dans Les Paravents créé en 2003 et primé au Festival de Salzburg pour les Young Directors Awards. En décembre 2005, il a mis en scène Gens de Séoul d’Oriza Hirata en japonais pour le Setagaya Public Theatre de Tokyo.

À l’opéra, il met en scène Forever Valley de Gérard Pesson, Kyrielle du sentiment des choses de François Sahran, Agrippina de Haëndel ainsi que Shadowtime de Brian Ferneyhough.

Il collabore régulièrement avec le chorégraphe Bernardo Montet avec qui il a créé une «Académie de l'interprète » et, en 2004, avec Robert Cantarella pour un chantier à partir de textes pré-classiques durant le Festival d’Avignon.

En 2006, il écrit et réalise un long-métrage La Pluie des prunes, coproduit par ARTE, tourné au Japon et primé meilleur film au Festival Tout écran de Genève.

En 2007, il est artiste associé au Festival d’Avignon où il conçoit une installation dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à partir des Feuilllets d’Hypnos de René Char.

De 2002 à 2006, il dirige le Studio-Théâtre de Vitry. Depuis janvier 2006 il est avec Robert Cantarella directeur du CENTQUATRE à Paris.