Performing in a crisis: Extraordinary results in uncertain times est une analyse opportune de l’évolution de la performance dans le monde des affaires. La récente pandémie de COVID-19 nous a contraints à opérer des changements radicaux dans notre façon de travailler. Beaucoup de ces changements étaient auparavant inimaginables.
Des pans entiers de l’économie se sont tout simplement arrêtés du jour au lendemain, alors que les gouvernements ordonnaient la fermeture des lieux publics.
Dans les lieux de travail restés ouverts, de nouveaux protocoles de santé et de sécurité ont dû être rédigés, mis en place et respectés. Les managers ont dû s’adapter rapidement à la gestion à distance, le télétravail étant soudainement devenu la nouvelle norme. La distanciation professionnelle et sociale a engendré des difficultés de communication, compliquant encore davantage la tâche.
La technologie a également été mise à rude épreuve. Certaines entreprises ont dû acheter des ordinateurs portables en urgence. D’autres ont peiné à faire face, leur infrastructure informatique insuffisante ne supportant pas l’augmentation soudaine du trafic. Toute faille dans les plans de continuité d’activité a été immédiatement mise en lumière.
Les entreprises les mieux préparées ont pu continuer à fonctionner, mais ont tout de même dû affronter des conditions économiques extrêmement difficiles.
L’Institut Ayming a rassemblé les témoignages de quatre leaders ayant fait preuve d’une performance exceptionnelle durant la crise du COVID-19. Leur leadership, au sein d’entreprises, d’associations et d’unités hospitalières, a permis des performances remarquables dans les domaines de la santé et de la sécurité, de la communication, de la technologie et de l’excellence managériale.