Apparemment, rien n’est plus simple qu’un prix. C’est juste un chiffre, un montant. Un point d’équilibre entre offre et demande. Pourtant, depuis quelques années, comprendre les prix et leurs évolutions est devenu un véritable casse-tête qui met en échec même les plus éminents économistes. Les prix deviennent, la plupart du temps, inattendus et surprenants, comme si l’idée même d’un référent « moyen » tendait peu à peu à disparaître de nos radars.
La réflexion de ce livre accorde une place centrale aux phénomènes de low-cost, parce qu’ils expriment parfaitement ce qui se passe dans un monde dans lequel les prix ne sont plus des cadres sociaux et comportementaux stabilisés. Cet ouvrage nous conte également l’odyssée du prix et nous montre comment nous en sommes arrivés là : avec un État acteur microéconomique, une machine de l’innovation qui a engendré du désenchantement, l’Allemagne qui a créé le low-cost pour se prémunir de la propagande marketing.
Ce qui va justifier un prix ou pas se trouve au coeur d’une économie de l’intelligence, condition désormais sine qua non de croissance et de viabilité du système capitaliste et du marché.