Général Didier Castres

Général d’armée (2S)

Le général d’armée (2S) Didier Castres est un ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (1980-1982). Après un début de parcours classique alternant postes en état-major, temps de troupe et temps de commandement en France et en opérations extérieures, il rejoint l’état-major particulier du président de la République de 2005 à 2009. Puis il commande le Centre de planification de de conduite des opérations (CPCO) de l’État-major des armées (EMA) jusqu’en 2011, date à laquelle il est nommé sous-chef d’État-major Opérations de l’EMA pendant cinq ans.
Dans ces différentes fonctions, le général Castres a participé à la planification et à la conduite de l’ensemble des opérations qui impliquaient la France : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Irak et Syrie, mais également sur le territoire national.
Après avoir quitté les armées, il crée un cabinet de conseil dans le domaine des stratégies de défense et de sécurité nationale. Le 1er septembre 2020, il rejoint le cabinet de diplomatie d’affaires ESL & Network avant d’être nommé, en avril 2023 président de la société Géos Groupe ADIT.

Ses publications

La fin de l'imaginable