Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

Recherche

 Résumé

Le xxie siècle sera l’ère de l’industrie 4.0.

Une nouvelle révolution industrielle est devant nous. Son modèle trouve sa source dans l’innovation industrielle de rupture, orientée vers les usages et le grand public. Pour la première fois, les citoyens deviennent des « consomm’acteurs » qui pilotent, par leurs choix, leur propre destin et celui de leur économie.

André-Jacques Auberton-Hervé décrypte les conditions qui permettront à l’Europe de (re)devenir un modèle économique gagnant grâce à des champions industriels d’envergure mondiale. Un impératif : faire preuve d’audace! Les géants que sont les États-Unis et la Chine soutiennent leurs champions industriels et ambitionnent de faire de leurs produits et services les standards de demain. La France et l’Europe sont en retard dans la course. Pourtant, rien n’est encore joué : les choix et les actions à mener sont nombreux, dans des domaines aussi divers que la culture d’entreprendre, le soutien financier ou l’aménagement territorial. Le niveau de vie des Européens dépend de l’issue de cette bataille mondiale de l’innovation industrielle.

L’auteur en est convaincu, l’Europe possède les atouts humains, économiques et industriels qui lui permettront de prétendre à la première place de l’industrie 4.0. Pari audacieux, mais pari gagnant.