Actualites

Sur les réseaux

Recherche

 Résumé

Cinq ans après la disparition de Nelson Mandela, son fidèle ami et rival politique, Frederik de Klerk, dĂ©voile Ă  l’occasion du 25e anniversaire de leur prix Nobel une correspon- dance aussi inĂ©dite qu’intime. Ce dialogue exclusif fait vivre le souvenir de leur formidable combat pour bâtir l’Afrique du Sud «arc-en-ciel», dĂ©mocratique, tolĂ©rante et inclusive. Le 2 fĂ©vrier 1990, F.W. de Klerk annonçait dans un discours historique le dĂ©mantèlement du système d’oppression raciale et la libĂ©ration de tous les prisonniers politiques, Ă  commencer par le plus cĂ©lèbre d’entre eux, Nelson Mandela, incarcĂ©rĂ© depuis plus de 27 ans.

Frederik de Klerk et Nelson Mandela, qu’a priori tout opposait, ont su trouver la force de s’unir au nom de l’espoir de la rĂ©conciliation. Quels ont Ă©tĂ© les Ă©preuves, les obstacles extĂ©rieurs et les dilemmes intĂ©rieurs auxquels ils ont dĂ» faire face ? Quels ont Ă©tĂ© les valeurs et les idĂ©aux qui les ont poussĂ©s, bien souvent contre leur camp, Ă  ne jamais interrompre le dialogue et la transition pacifique vers une dĂ©mocratie rĂ©elle ?

Ces 14 lettres, dĂ©voilĂ©es pour la première fois au grand public, sont autant les derniers tĂ©moignages d’un morceau d’Histoire du XXe siècle qu’un appel optimiste aux nouvelles gĂ©nĂ©rations Ă  s’engager rĂ©solument pour donner du sens Ă  leur action et au monde.