Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

Recherche

 Résumé

Acheter, payer, être livré en un temps record , fabriquer le bon produit au bon moment pour répondre à ce besoin : tel est l’exploit réalisé par la mobilité des objets, révolution de l’économie de demain.

Grâce à la multimodalité du transport (camions, avions, bateaux trains, scooters électriques drones…) et une logistique innovante, la mobilité des objets transforme radicalement les modes de production et de consommation. Le développement de l’e-commerce, de la nouvelle économie numérique, accélèrent les transformations en cours. Une économie et une industrie fortes en France ont besoin de l’existence d’une filière logistique française efficace, clé de voûte d’une économie adaptée à la mondialisation.

Faut-il alors laisser à d’autres le soin de mener cette révolution ? Pour Alain Picard, il n’en est pas question. D’autant que le potentiel de ce maillon stratégique de la création de richesses, vivier assuré d’emplois et de progrès technologiques, est en France encore largement sous-estimé. 

Le formidable levier de croissance qu’offre le développement de la logistique est au service de la compétitivité de nos entreprises. Assurer un transport et un service toujours plus personnalisés, être à l’écoute des besoins divers des acteurs économiques – du grand groupe à la PME- TPE – satisfaire l’exigence d’immédiateté, de proximité et de conquête… voici les missions aussi vitales que méconnues de la filière Transport & Logistique. Sa métamorphose est sur le point de révolutionner sans bruit notre économie.

Drones, wagons connectés, « Green logistic », « data mining », développement de nouveaux services, sont autant de défis d’avenir que la France doit relever pour être aux avant-postes de la filière stratégique qu’est la logistique. Face à la montée en puissance des Etats-Unis, de l’Allemagne ou de la Chine, la France a besoin de retrouver une place de choix sur l’échiquier mondial pour prospérer et rayonner à nouveau sur la scène internationale. 

Les voies du futur sont là, juste devant nos yeux !