Actualités de l'ouvrage

 Vidéo

Recherche

 Résumé

Après la crise financière de 2007-2008 qui a heurté le monde, la finance est devenue « l’ennemi à abattre », responsable de tous les maux. Et si nous avions tort ? Si le combat contre la finance n’était pas le bon combat à mener pour un meilleur avenir commun ? « Paradis fiscaux », « optimisation fiscale », sont autant de déviances qui, pour autant qu’elles soient détestables, ne représentent pas la finance dans sa véritable utilité.

Nous devons nous rendre à l’évidence : au travers cette opposition ferme à la finance, c’est l’humanité toute entière qui connaît une crise de confiance sans précédent. Pour l’auteur, l’heure est venue de se réconcilier avec la finance, et de faire d’elle le « mauvais maitre, mais bon serviteur » qu’elle est par essence, un levier puissant et efficace pour le progrès et contre la misère.

Bertrand Badré, ancien Directeur de la Banque mondiale, nous présente une finance que nous connaissons peu : un outil essentiel de la coopération entre les hommes, un élément clé pour relever les défis cruciaux de notre avenir (pauvreté, paix, climat) que la finance n’a plus le choix d’ignorer.

Dans un ouvrage érudit à dévorer, ponctué d’anecdotes et de rencontres avec les grands de ce monde, l’auteur nous délivre sa vision d’enthousiasme et d’espoir dans la capacité des dirigeants à bâtir un nouveau futur, autant grâce aux techniques financières qu’à la mobilisation des volontés et des énergies. 

 Presse

http://www.challenges.fr/challenges-soir/badre-l-homme-qui-veut-reconcilier-l-humanite-avec-la-finance_431147

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/finance-une-revolution-silencieuse-est-en-marche_1837443.html

http://www.lopinion.fr/edition/economie/bertrand-badre-comment-transformer-l-argent-honni-en-good-money-111796

http://www.challenges.fr/economie/bertrand-badre-comment-ce-banquier-est-devenu-le-missionnaire-de-la-finance_432527

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211473185789-la-finance-peut-elle-sauver-le-monde-2041258.php

 Commentaire

Préface de Gordon Brown - Traduction française

Traduction : Autres Langues Associées