Actualités de l'auteur

 Vidéo

Sur les réseaux

Recherche

 Biographie

Philippe Lemoine est né le 3 novembre 1949 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), titulaire d’une licence en droit et diplômé d’études supérieures (DES) d’économie. Il a été professeur à l’IEP de Paris (1980-87).

Il a débuté sa carrière en 1972 comme ingénieur à l'Institut National de Recherche Informatique et en Automatique (INRIA). Il a ensuite travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels et a assuré, de 1982 à 1984, la vice-présidence du comité national du programme "technologie, emploi, travail" au ministère de la Recherche.

Philippe LEMOINE intègre la direction générale du groupe Galeries-Lafayette en 1984. Il a contribué à la croissance de ce groupe et à sa structuration autour de quatre branches principales d’activités : Galeries-Lafayette, Monoprix, BHV, Laser. En 1998, il est nommé co-Président du directoire du groupe, poste qu’il a quitté en mai 2005. Il occupe actuellement les fonctions de Président Directeur Général des sociétés Lafayette Services, Laser, Cofinoga, Banque Sygma, Laser Informatique, et de Président du directoire du BHV.

Philippe LEMOINE est par ailleurs administrateur de la Poste, de Gaz de France, de Cetelem, de Rexecode et de la Fondation Franco-Américaine et Unincofra. Il est co-gérant de GENCOD-EAN France et préside le groupe de travail « Commerce Electronique » du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Il est également Président de la Fondation Internet nouvelle génération (FING).

Il a été commissaire du gouvernement auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Philippe LEMOINE est le fondateur du forum Laser Modernité.

Philippe LEMOINE a publié de nombreux ouvrages dont La révolution de 2010 ? Les vais enjeux de 2007, Editions Descartes, 2007, « La Nouvelle Origine » (Nouveaux Débats Publics, mai 2007).

Il est également l’auteur de nombreux rapports dont  Les technologies d’information, enjeu stratégiques pour la modernisation économiques et sociales, Rapport au Premier ministre, la Documentation Française, 1983.